Réhabilitation, rénovation, construction
dans le PNR

Comment intervenir sur les façades et les toitures d’un bâtiment, en tenant compte de l’identité architecturale de votre commune ?

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France a entrepris de réaliser un cahier de recommandations architecturales spécifiques pour chaque commune. Ces cahiers sont destinés à tous, aux élus des communes et aux habitants qui ont un projet de construction, de réhabilitation ou plus simplement à tous ceux qui souhaitent savoir comment entretenir leur patrimoine bâti. Ces documents pratiques peuvent répondre à vos interrogations avant toute demande d’autorisation de travaux.

Les cahiers de recommandations architecturales s’attachent plus particulièrement aux habitations individuelles anciennes, mais traitent également des maisons de constructeur, des clôtures et des jardins. Ils ne s’attachent pas seulement à parler de réhabilitation d’architecture traditionnelle, mais envisage également l’intégration d’une architecture plus contemporaine dans le paysage bâti du village.

En adéquation avec les préoccupations environnementales et les performances énergétiques, ils apportent une mine d’informations et de recommandations sur les typologies, les matériaux, les couleurs, les portes et fenêtres, l’entretien du bâti, les clôtures, etc. Actuellement 39 cahiers sont disponibles, vous pouvez les télécharger en cliquant sur la commune qui vous intéresse (Cf. Documentation) ou aller chercher un exemplaire imprimé dans votre mairie.

Préservons notre patrimoine rural

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France encourage les actions de réhabilitation du patrimoine bâti de son territoire, dont la réhabilitation du petit patrimoine rural. Chaque année, le Parc encourage, par des financements pouvant aller jusqu’à 70% du montant des travaux, les actions de réhabilitation patrimoniale, auprès des communes mais aussi des particuliers.

Depuis 2006, le Parc a apporté un soutien financier et technique sur 106 opérations de réhabilitation : lavoirs, pigeonniers, murs, puits, portails, ponts, chapelles funéraires, fontaines, monuments aux morts, plaques routières Michelin, etc…

Si vous êtes concerné par un élément bâti présentant un intérêt patrimonial, soyez vigilant aux appels à projets du Parc.

Une aide de l’Etat : MaPrimRénov’

MaPrimRénov’ est une aide mise en place par le Gouvernement pour favoriser la mise en place de travaux énergétiques dans votre logement.
Son montant varie en fonction du type de travaux que vous souhaitez effectuer, mais aussi du gain écologique de ces derniers.
A noter que l’obtention de cette prime interviendra avant le règlement de vos travaux à l’entreprise choisie.

A ne pas oublier que lors de travaux de rénovation énergétique, il vous faudra vous renseigner sur votre contrat d’assurance logement pour vérifier que vous pouvez effectuer ces travaux sans modifier votre assurance habitation.

Quels types de travaux sont admissibles aux aides à la rénovation ?

Diverses formes d’aides financières sont accessibles pour soutenir les projets de rénovation énergétique des foyers. Le montant de ces subventions dépend largement de la nature des travaux entrepris et de leur impact sur la consommation énergétique de l’habitation. En général, les rénovations énergétiques englobent diverses actions, notamment axées sur le système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’isolation thermique et la ventilation. Les travaux les plus fréquemment entrepris visent à renforcer l’isolation thermique, remplacer une chaudière voire changer le mode de chauffage. Un chauffage au gaz consomme en moyenne 16 500 kWh/an, tandis que la consommation moyenne d’électricité est de 18 100 kWh/an, mais les prix du kilowattheure sont différents, donc il convient d’étudier la configuration de chaque logement.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange